On pense souvent que réussir son bac est une gage de réussite pour la suite de ces études. Il faut avoir son bacc pour aller à l’université, accéder à des formations professionnelles ou tout simplement commencer à travailler mais on ne prend jamais assez de temps pour préparer l’après Bac, quoi faire, comment faire le bon choix …

Mais justement, comment faire le bon choix?

il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour faire le bon choix :

1- Le facteur financier joue un rôle important

Les moyens financiers restent déterminant sur les choix des études et des écoles. Même s’il existe des bourses, accessible sous certaine conditions. Il faut savoir ce que peut engendrer 2 années, 3 années, … d’études universitaire, quel est le plus judicieux? opter pour une formation de professionnalisation de 3 mois, 6 mois, 1 an selon les possibilités.

Certains étudiants préfèrent s’auto-financer, en ayant un boulot et poursuivre en parallèle les études de son choix pour un projet personnel. Ceci qui reste très dangereux, car il y a beaucoup de risque et ça demande beaucoup d’auto-discipline.

2- Associer son parcours aux métiers désirés et aux débouchés possibles

« Je rêve d’être pilote mais j’ai fais série A1, est ce compatible ? », « Es ce qu’avec mon parcours, je peux être médecin, journaliste,… ? », il faut se les poser toutes ces question avant de s’engager dans une voie pour ne pas regretter par la suite son choix.

On manque souvent d’orientations au lycée face à ce qui nous attend après le bac, on a fait des choix en fonction de nos amis (e), des profs, de nos envies… On prend rarement en considération nos capacités intellectuelles.

Il faut commencer par identifier les métiers recherchés et les études correspondant, ensuite évaluer sa capacité individuelle à étudier.

Voici quelques informations sur les universités et institut à Antsiranana,  Antananarivo, MahajangaToliaraet dans tout Madagascar .