«Etre Malagasy avant tout» affirme RAFALINJATOVO Rijanirina Roméo, le numéro un de l’Association des Malagasy et des Stagiaires au Maroc lors de la cérémonie d’ouverture des rencontres des malagasy qui vivent dans le territoire chérifien, réunis à Marrakech, pour trois jours, du 25 au 27 janvier dernier, dans le cadre de « Tsingy Bonne Année 2019 ».
Près de deux cents malagasy venants du quatre coin du royaume ont répondu à l’appel. L’ambiance malagasy était tellement chaude depuis le vendredi d’ouverture, marqué par des matches de foot ball et de basket-ball inter section, suivi des Jeux culturels et intellectuels sans oublier les animations diverses comme le « Vazovazo » Party.
La découverte de la ville de Marrakech, ville ocre, était au programme de la deuxième journée, puis, un grand bal masqué précédé par un dîner de reconnaissance. La visite de montagne d’Oukeimeden a fermé les rideaux de ce moment inoubliable.
Cette organisation a pour but de consolider les relations entre les malagasy du Maroc et aussi de solidifier le « Fihavanana » qui est sa valeur morale. Les participants sont tous satisfaits et ne cessent pas de marquer leur reconnaissance envers le comité d’accueil présidé par TOTOTIANA Kevin Cantégrel, président de l’association TSINGY Marrakech.
Des autres rencontres auront lieu dans une autre ville prochainement et ce seront des journées culturelles malagasy et des débats autour de Madagascar et son avenir.
Momo ZMJ