L’échec ?

Non, échoué le bac n’est pas une fatalité car d’autres options restent disponible.

D’abord se poser la question, refaire son bac ou envisager une autre alternative?

Comme vous le savez, les diplômes ça rassures car c’est une certification d’aptitude pour l’intéressé et de gage de compétence pour les employeurs mais d’autres voies existent à Madagascar à commencer par les formations qualifiantes, les voies d’apprentissage des métiers directement chez les professionnels ou pourquoi pas monter son propre business.

1 ) Le métier de mécanicien ou carrossier : le métier d’un mécaniciens ou d’un carrossier très sous-estimé à Madagascar mais c’est un métier où il y a toujours des débouchés. De plus en travaillant très dure et sérieusement, on se fait très rapidement un nom et de la réputation. Le mécanicien à Madagascar fait du très bon boulot et beaucoup ont appris le métier chez un autre mécanicien.

2) Le métier de couturière : de plus en plus délaissé car on est resté sur de la mauvaise copie pendant un moment au lieu de penser à créer en s’inspirant des modelés qui marchent. Il existe des centres de formation en couture dans quasiment toute les villes de Madagascar, vous trouverez ici toute la liste plus tard.

3) Le métier du bâtiment : c’est certes un des métiers les plus dure mais encore une fois les déboucher sont multiple et la culture malgache favorise la confiance par l’expérience que par les diplômes. Il est donc possible pour un non diplômé de conduire des petits et moyens chantier à Madagascar (des bungalows, la cours en béton, rénovation de maison, …). La confiance est la base de tous les business à Madagascar donc commencer petit car même sans diplôme, rien n’est perdu, il faut juste aborder son projet professionnel autrement.

4) Lancer son propre affaire : la plupart des gens à Madagascar sont leurs propres patrons mais cela est fait de façon pas trop réfléchis et souvent sans tenir compte des difficultés du terrain ou du moyen financer nécessaire qu’il faut avoir pour se lancer. Les idées sont souvent là et les malgaches en général n’ont pas peur de se lancer dans les affaires mais il faut bien choisir son domaine car le  marché est vaste et beaucoup sont encore vierges à Madagascar.

Les exemples ci-dessus sont juste là pour illustrer des faits que tout le monde connait plus ou moins mais la liste des métiers accessibles sans diplôme est longue. Dans ce site nous allons les lister au fur et à mesure.

L’association AGIR POUR DIEGO prépare aussi un support d’apprentissage et auto-apprentissage de divers métiers pour toutes personnes souhaitant apprendre un nouveau métier. Le support d’apprentissage sera présenté et mise à disposition de tout le monde prochainement, vous serez avisés.